Les Vélos en ville

Règles et dispositifs mis en place en milieu urbain

Concilier en milieu urbain, circulation, sécurité routière, vie locale et protection de l’environnement relève d’un véritable défi !

Pour les trajets de courtes distances, les mobilités actives (à pied, en vélo) sont appelées à se développer dans le cadre d’une impérative transition énergétique.

Le code de la route a évolué en ce sens :

  • La zone de rencontre : ouverte à tous les modes de transport. Le piéton est prioritaire et peut se déplacer sur toute la largeur de la chaussée. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. le stationnement n’est possible que sur des espaces matérialisés. Le double-sens cyclable : la règle est que le cycliste peut emprunter les sens interdits.
  • Le cédez-le-passage cycliste aux feux : une signalisation spécifique installée sous les feux tricolores autorise le cycliste à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt sous réserve de laisser la priorité aux autres usagers y compris les piétons. Cette autorisation n’est valable que pour la direction indiquée par une flèche sur le panneau.

La Ville de Foix a mis en œuvre ces deux dispositifs, à connaitre et respecter par tous pour un partage harmonieux et apaisé de l’espace public !

Quelques règles à connaitre :

  • Les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler en vélo sur le trottoir.
  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (passager ou conducteur)
  • Outre les dispositifs d’éclairage avant et arrière, le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Cliquez ici pour participer au "Baromètre des villes cyclables". Le but de cette enquête est de mesurer si la ville est favorable à la pratique du vélo.